Le Monde du 93

Publié le par AASCO

 Le 16 janvier 2008, un supplément spécial est paru avec le journal Le Monde. Il s’intitulait Le Monde du 93. A l’occasion de cette sortie, j’ai décidé  d’interroger un de ses rédacteurs, qui est aussi membre de notre association : Gabriel Chavaudra.

Abderrahim : D’où est venue l’idée de ce journal ?

Gabriel : Au sein du Conseil Départemental de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis, on a un groupe qui travaille sur l’image des jeunes. On a constaté que, bien souvent, les médias déformaient cette image, en ne montrant que l’aspect délinquance. Du coup, on a décidé de parodier un journal, pour traiter de la jeunesse telle que nous nous la connaissons, à partir de nos engagements  associatifs respectifs.

Abderrahim : Et ce journal a donc été Le Monde. Mais pourquoi ce journal et pas un autre ?

Gabriel : Au début, on a hésité entre Le Monde et Le Parisien. Car ce dernier aime bien présenter la jeunesse sous l’angle des faits divers. On a finalement pris Le Monde, car c’est le journal de référence en France. Cela devait donc être une simple parodie, diffusée à une échelle départementale. Mais pour éviter les problèmes juridiques, on a envoyé ce journal au directeur du Monde pour accord. Il a été lu et très apprécié. Du coup, Le Monde nous a proposé de le publier en supplément de la « vraie » édition.

Abderrahim : Combien de temps cela vous a pris ?

Gabriel : Entre l’idée et la parution, ce projet nous a demandé à peu près 1 an. Pendant tout ce temps, une équipe de professionnels nous a épaulé : celle de   l’agence de presse Ressources Urbaines.

Abderrahim : Qu’est-ce que ce journal a entraîné ? Quelles sont les suites envisagées ?

Gabriel : On a fait une conférence de presse à Bobigny, en présence du directeur général du Monde, de la préfète à l’égalité des chances, du   préfet, ainsi que du directeur de la jeunesse et de l’éducation  populaire. L’AFP(Agence France Presse), les chaînes  Public Sénat, Direct 8 et Rosny TV ont réalisé des émissions dessus. On ne pense pas sortir de nouvel exemplaire du Monde du 93... mais on réfléchit à  parodier un journal télévisé.
 
                                                                             

Par  Abderrahim M

Publié dans ENGAGEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article